Domingo MARTIN (Espagne)
- DDS, MD de l’Université de Bilbao.
- Master of Orthodontics de l’Université de Valencia.
- Diplômé de la Roth Williams functional occlusion (USA).
- Diplômé de la Bioesthetics (USA). Directeur de FACE Europe.
- Membre actif de l’Angle Society of Europe.
- Nombreuses publications nationales et internationales, conférencier international.
- Pratique privée de l’orthodontie à San Sebastian
Lors de sa journée de Prestige 2023, la SFODF aura le plaisir et l’honneur de recevoir Domingo Martin, conférencier international de grand talent.
Si son CV est impressionnant, Domingo est avant tout un grand clinicien, chaleureux et aimant transmettre ses connaissances.
Domingo Martin est Professeur invité de l’Université Internationale de Catalogne-Barcelone Département d'Orthodontie et de l’Université Complutense de Madrid Département d'orthodontie et de parodontie. Ancien président de l’Angle Society of Europe, membre à part entière de la Société Européenne d'Orthodontie, il est le directeur de la Roth-Williams Fonctionnel Espagne et Portugal et co-directeur actuel de la Roth-Williams International Society of Orthodontics...
Il a donné des conférences et des cours dans le monde entier et il travaille actuellement comme orthodontiste exclusif à Saint-Sébastien.
Après avoir terminé sa formation dentaire, il a suivi une formation postuniversitaire en orthodontie à l'Université de Valence. C’est après avoir suivi le cursus de Roth Williams que son voyage en orthodontie « d'occlusion » fonctionnelle a véritablement commencé : « Lorsque vous commencez à monter vos cas et à examiner l'occlusion de très près, vous commencez à vous rendre compte de la relation très étroite qui existe entre les dents et la position du condyle ».
Après avoir appliqué cette philosophie pendant plus de 20 ans Domingo consacre son enseignement à l’importance du rétablissement d’une position articulaire stable, tout autant que celui d’une position occlusale stable.
Durant cette journée qui bouleversera vos conceptions et votre pratique, Domingo abordera la relation anatomique dynamique entre la position du condyle et les dents et l'importance du diagnostic à partir d'une position condylienne stable dans la planification des traitements. Fonction et forme vont de pair, tout tourne autour de la mastication.
La stabilité orthopédique définie par Okeson est l'objectif principal, elle intègre une position d’intercuspidie stable des dents en harmonie avec la position musculo-squelettique stable des condyles dans leurs fosses.
Domingo reprend le concept de stabilité orthodontique qui devrait remplacer le terme impropre d'occlusion.
Il abordera l’importance de la dimension verticale dans le diagnostic et la planification du traitement. D’où l’importance d’incorporer un montage en articulateur (analogique ou numérique) qui, malheureusement, n'est pas suffisamment populaire en orthodontie.
De façon concrète il expliquera les procédures de diagnostic des différents stades des maladies articulaires dégénérative et comment il traite les patients qui en souffrent.
Enfin, Domingo nous expliquera comment le changement de paradigme orthodontique qu’est l’utilisation des aligneurs, apporte des solutions thérapeutiques utiles pour traiter les patients TMD, en association avec l'utilisation d'ancrage squelettique.
Articles de Domingo Martin parus dans l'Orthodontie Française
Cliquez sur l'image ci-dessous