PRÉREQUIS
- Être professionnels de santé́ en exercice, pratiquant des soins d’orthopédie dento-faciale.
- Pas d’autre prérequis.
PUBLIC VISE
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
- Chirurgiens maxillo-faciaux libéraux et/ou salariés
MODALITES
- Durée : 1 jour (6 heures)
- Type de formation : Formation en streaming puis replay
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
- Projection de diaporamas commentés.
- Un bloc note et un stylo seront distribués en début de formation.
- Articles scientifiques
MODALITES D’EVALUATION
- Modalités de positionnement : Un test d’évaluation en ligne sera envoyé́ lors de votre inscription
- Modalités d’évaluation des acquis : Un test d’évaluation en ligne des acquis sera envoyé́ à la suite de la journée de formation.
- Modalités d’évaluation de la satisfaction : Un questionnaire d’évaluation sera envoyé́ à la suite de la journée de formation.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
- Utiliser l’ancrage squelettique afin de limiter les compensations dento-alvéolaires et d’optimiser la croissance faciale.
- Optimiser le diagnostic et définir les indications d’un traitement orthopédique.
- Augmente l’effet orthopédique par l'ancrage osseux
- Utiliser les effets dento-alvéolaires et squelettiques des tractions de classe III sur miniplaques et le traitement par dispositif de Herbst combiné avec l’ancrage squelettique.
- Augmenter le taux de réussites des traitements orthopédiques par ancrage sur miniplaques.
- Utiliser l’imagerie 3D pour le diagnostic, la création de miniplaques et de guides chirurgicaux faits sur mesure ainsi que l’évaluation des effets cliniques du traitement orthopédique.
Partie 1 : L'orthopédie dento-faciale
Une partie des malocclusions est le reflet d’une dysharmonie squelettique qui peut être verticale et/ou sagittale, par suite d’une croissance insuffisante ou excessive de certains centres de croissance faciaux. C’est pourquoi en appliquant des forces élevées ,on essaye de modifier leur potentiel de croissance.
Quels sont les centres de croissance à modifier ? Comment et à quel âge ? Quelle réponse biologique peut-on espérer ? Quels sont les résultats cliniques rapportés jusqu’à présent ?
Partie 2 : La traction orthopédique de classe III
Le but principal d’une traction orthopédique classe III par masque facial de Delaire est d’obtenir une stimulation de la croissance des sutures et un avancement maxillaire. Quelle modification de la croissance peut-on obtenir et comment optimiser le résultat ? Quels sont les effets dento-alvéolaires, ceux sur la croissance maxillaire ? La croissance mandibulaire est-elle également affectée ?
Afin de limiter les mouvement des dents et d’augmenter l’effet sur la croissance un ancrage osseux par miniplaques peut être utilisé. Quel est le protocole chirurgical pour l’insertion des plaques et comment les mettre en charge ? Quel est l’âge idéal et quelle est la durée de la traction ?
Partie 3 : Le traitement orthopédique de classe II
L’activateur Bionator, le Twin block, le dispositif de Herbst, le Carrière Motion, les ressorts Forsus, sont utilisés pour corriger une occlusion de classe II mais également pour leurs effets sur la croissance faciale. Peut -on stimuler la croissance mandibulaire ? Comment limiter la vestibulo-version des incisives inférieures ? La croissance antérieure du menton est le résultat : 1) d’une augmentation de la longueur de la mandibule, 2) d’un remodelage osseux au niveau de la fosse articulaire, 3) d’une rotation de la mandibule. L’imagerie en 3D peut nous aider à identifier et à mieux quantifier l’impact de chaque mécanisme.
Partie 4 : Le traitement orthopédique par appareil de Herbst sur des ancrages osseux
L’ancrage indirecte par minivis peut renforcer les canines inférieures et limiter la labioversion des incisives. Cependant ,un ancrage direct par miniplaque dans la région canine de la mandibule peut complètement supprimer la compensation dentaire et augmenter l’effet orthopédique d’un traitement par appareil de Herbst. On peut obtenir ainsi un avancement mandibulaire de 4 à 8 mm sur un an. Cet effet sera illustré par de nombreux cas cliniques et clarifié par l’imagerie 3D. Les différentes étapes du protocole chirurgical et orthodontique de ce nouveau traitement seront détaillées et expliquées.