Heinz WINSAUER (Autriche)

Heinz Winsauer 

Si je me tourne vers ce que j’ai appris il y a 30 ans, pendant ma formation universitaire de trois, spécialisée en orthodontie, je constate que bon nombre des approches thérapeutiques de l'époque ont disparu ou se sont évanouies. Les brackets - c'est vrai - nous les utilisons encore. Encore et toujours, malgré tout.

La plupart des fondements qui ont structuré mes bases orthodontiques actuelles m'ont été enseignés par des maîtres de l'Orthodontie comme Burstone, Melsen, Zachrisson, McNamara, Werbein, Alain Fontenelle, ou des amis et des collègues comme Chris Chang, Björn Ludwig et Benedikt Wilmes pour n'en citer que quelques-uns. Andre Walter m’a permis de comprendre la biomécanique des minivis. Ils ont été des visionnaires. Ils ont introduit de nouveaux matériaux et, du coup, ils ont développé de nouvelles approches de traitement.

 

Mais parmi toutes ces nouvelles idées et ces nouveaux matériaux, c'est l'utilisation systématique des mini-vis en titane qui m'a le plus fasciné. Depuis que l'on a gagné des espaces par la distalisation dentaire en combinaison avec l'expansion maxillaire, les extractions de prémolaires sont devenues beaucoup plus rares. En outre, l'intégration sur l’arcade des dents incluses, la correction des infraclusions ou celle de l’inclinaison des plans d'occlusion sont devenues des approches thérapeutiques courantes, voire quotidiennes. Les mini-vis ont aussi changé la donne, en particulier dans le traitement des patients présentant des fentes et dans les thérapeutiques par masque facial. Depuis, nous constatons des résultats incroyables.

Mais d'autres techniques orthodontiques comme, par exemple, le traitement des classes III par un appui mentonnier dans la petite enfance, donnent également des résultats spectaculaires. Surtout, l'introduction de l'imagerie tridimensionnelle à faible dose irradiante a complètement changé notre abord de l'orthodontie.

Au cours de cette journée de prestige, je vais vous présenter une revue étincelante des méthodes de traitement faciles, avec des approches et des applications très simples, avec des idées et des exemples que vous réaliserez dès le lendemain de votre journée de formation.

 

Le secret est de ne jamais se départir sa curiosité enfantine. Il ne faut pas craindre de dépasser les limites établies. Considérez toujours que rien n’est jamais acquis. Saisissez votre chance et rappelez-vous ce que disait Sénèque dans ses lettres à Lucilius (XVII, 104, 26).

 

Pour lire l'entretien de Heinz Winsauer de 2021 par Stéphane Renger 

Cliquez sur l'image ci-dessous

 

Copyright © key4events - All rights reserved